Historique

C’est en 1965 que le Professeur Jean Lambert, alors chargé de cours à l’Université catholique de Louvain (UCL), créa, dans les bâtiments de l’ancienne tannerie de Michamps, en plein cœur des prairies du Sud-Est de la Belgique, un laboratoire d’écologie des prairies dépendant de la faculté des sciences agronomiques de l’UCL.

Ce sont les résultats obtenus lors de sa thèse de doctorat et montrant la possibilité d’améliorer de façon importante la production et la qualité des prairies qui lui en donnèrent l’idée.

Deux ans plus tard, sur le même site, la Province de Luxembourg créé un centre d’information agricole dans le but de permettre la diffusion des résultats des recherches du laboratoire et d’aider les agriculteurs à mieux gérer leur exploitation.

Un service d’analyses se met alors sur pied avec, dès 1967, des analyses de fourrages. A partir de 1976, une section agro-alimentaire est mise en place pour répondre aux demandes des consommateurs et des producteurs vis-à-vis de la qualité des eaux et des produits issus de l’agriculture. Ce service porte le nom de Laboratoire de la Qualité.

Depuis 1981 le laboratoire réalise également des analyses de sols.

En 2006, le partenariat entre l’UCL et la Province a été réactualisé et renforcé par la mise sur pied de l’asbl Centre agri-environnemental de Michamps qui regroupe les compétences du laboratoire d’Ecologie des prairies et celles du Centre d’information agricole dans une seule entité sur le site de Michamps. Un contrat de gestion a également été établi entre l’asbl et la Province de Luxembourg.

Aujourd’hui, le Centre de Michamps est soutenu par la Province du Luxembourg, l’Université catholique de Louvain et le Service public de Wallonie.

Réalisation: www.afd-ld.org